L'homéopathie

Pour comprendre prenons un exemple, si deux époux ont attrapés la grippe, l’homéopathe ne prescrira pas les mêmes médicaments à chacun, car l’un tousse beaucoup, l’autre non ; l’un se sent nettement mieux en buvant chaud, l’autre, froid… Cette médecine tient compte des modes de réactions physique et psychique du malade, ainsi que de ses prédispositions aux diverses affections. En traitant le « terrain » du patient, elle restaure cette énergie vitale qui permet à l’organisme de mieux résister aux agressions. Seul un interrogatoire poussé permet de trouver les bonnes prescriptions. L’homéopathie repose sur le principe de similitude : une substance toxique à haute dose peut, à doses infimes, soulager un malade. La belladone, par exemple, provoque normalement une forte fièvre. Lorsqu’elle est diluée, elle a la capacité de guérir. C’est sur ce principe que toutes les « substances actives » sont préparées afin d’obtenir les dilutions homéopathiques. Cette dilution demeure scientifiquement inexplicable et beaucoup continuent d’aborder cette thérapie du point de vue de la superstition. 

L’homéopathie uniciste que je pratique, est par définition la prescription d’un seul remède à la fois. Quel que soit le nombre de symptômes, l’action énergétique du remède mobilise les forces réactionnelles de notre organisme. Parmi des centaines de produits, il faut donc trouver la clé qui guérira à la fois la bronchite et l’ulcère, et rééquilibrera durablement le terrain. L’homéopathe uniciste ne réussit pas toujours du premier coup, mais lorsqu’il y parvient, c’est spectaculaire. Ces spécialistes représentent moins de 10 % des homéopathes français, alors que la Suisse en compte deux sur trois.

- Points forts

Particulièrement efficace pour les infections respiratoires à répétition, les allergies (rhinite, asthme, eczéma), les maladies digestives banales (hémorroïdes, constipation), l’insuffisance veineuse… . L’homéopathie traite aussi bien les maladies aiguës que chroniques. Elle peut surtout traitement tous les êtres vivant à tous les âges : personnes âgées, nourrissons, adolescents, adultes, animaux…

- Limites

Les granules ne soignent pas tout. L’allopathie est donc indispensable en cas d’urgence, ou dans les maladies chroniques graves : diabète, maladies cardiaques, artérite…