Ostéopathie pour femme enceinte

Femme enceinte, Grossesse, Douleur, les raisons de consulter un Ostéopathe

Les modifications physiologiques hormonales, mécaniques et le flux sanguin participe à l’augmentation la masse de l’utérus, des modifications des courbures vertébrale et posturales, des besoins énergétiques… Durant ces 9 mois, l’ostéopathe saura lui apporter attention, chaleur et écoute et conseils pour faciliter cette période

Les causes de consultations courantes d’un ostéopathe pendant votre grossesse !

Apaiser les nausées,

les vomissements, les reflux gastriques (RGO)

RGO, nausées chez la femme enceinte apparaissent souvent pour des raisons mécaniques. L’ostéopathie étant un mécanicien du corps peut traiter leur inconfort en agissant sur les organes tel que l’estomac… et la colonne vertébrale.

Diminuer ou

supprimer les maux de dos

Attendre le plus beau évènement au monde avec des douleurs n’a rien de nouveau ni de surprenant. Mais cette situation inconfortable peut être transformée. L’ostéopathie est efficace pour soulager les douleurs par son travail manuel en agissant sur la colonne, les organes, les structures musculo-squelettiques ce qui favorise la circulation et réduit les douleurs. De plus l’accompagnement de l’ostéopathe durant la grossesse, permet également de favoriser un accouchement en douceur. Le travail ostéopathique est complémentaire d’une éventuelle intervention d’un kinésithérapeute, sage-femme, obstétricien, médecin…

Améliorer la capacité

respiratoire

Chez la femme enceinte, le fœtus qui est central va exercer une pression périphérique de plus en plus grande lors de sa croissance en limitant la mobilité du diaphragme, ceci peut entrainer une gêne respiratoire. Dans ce cas l’ostéopathe va aider toute la périphérie à s’adapter en réduisant les tensions et ainsi permettre une respiration plus ample.

Le bassin son influence

et les douleurs

Zone capitale du corps qui plus est pour une femme enceinte. Les étapes de la grossesse modifient le corps ce qui demande une adaptation posturale. LA MARCHE (inconfort à la marche), LES MUSCLES, LA COLONNE (douleur lombaire), LE FLUX SANGUIN, DES COMPRESSIONS NERVEUSES (sciatique), PROPOSER AU BEBE PLUS D'ESPACE ET AINSI DONNER AU BEBE PLUS DE MOBILITE POUR TROUVER LA POSITION LA PLUS CONFORTABLE, SURTOUT POUR L’ACCOUCHEMENT L’ostéopathie soulage les douleurs en relâchant les tensions par des mobilisations douces pour donner une meilleure mobilité et ainsi facilité l’adaptation physiologiques au DEBUT, PENDANT ET EN FIN DE GROSSESSE. Le travail en fin de grossesse avec des techniques douces agissent avantageusement sur le bébé pour qu’il puis trouver sa position d’accouchement la plus avantageuse. Mais il peut se retourner jusqu’à la dernière minute avant l’accouchement et dans certains cas seuls les actes médicaux (obstétriciens) pourront aider le bébé. Afin de limiter ces interventions médicales, la future maman peut consulter un ostéopathe qui donnera plus de mobilité au bassin ce qui permettra au bébé trouver la position la plus avantageuse lors de l’accouchement.

AIDER LA MAMAN

POST ACCOUCHEMENT

Apres la sortie de la maternité, l’ostéopathie est souvent vivement conseillé pour notre jeune maman. Il est possible de trouver des symptômes tels que les relâchements du périnée avec des douleurs lors des rapports sexuels. L’ostéopathe, le kinésithérapeute, la sage-femme sont autant d’intervenant qui peuvent aider à retrouver tonicité musculaire du bassin et l’équilibre globale de son corps.

Liste non exaustif de probleme rencotnré pendant la grossesse sur lesquelles nous pouvons agir :

1

Pubalgie

2

Douleurs au coccyx

3

Lourdeur et insécurité durant le 9e mois

4

Migraines (à cause d’une dure-mère en tension. Celle-ci s’étant du crâne jusqu’à la colonne vertébrale)

5

Sciatalgie (En fin de grossesse la sciatalgie (inflammation du nerf sciatique) apparaît tout comme l’engourdissement de certains membres inférieurs. Les modifications du bassin pendant la grossesse peut irriter le nerf sciatique

6

Jambes lourdes et les varices naissante sont des motifs sur lesquelles l’ostéopathe va pourvoir améliorer le flux sanguin en libérant les tensions et redonner de la mobilité.

7

Syndrome du canal carpien, engourdissement, picotement, douleur au bout des doigts sont fréquent chez les femmes enceintes. Un volume sanguin plus élevé, les changements hormonaux, les changements posturaux peuvent expliquer la compression du nerf médian du canal carpien au niveau du poignet

RESERVE UN SOIN D’OSTEOPATHIE 06.79.34.18.49

L’ostéopathie est-il dangereux pour une femme enceinte ?

5-massages-pour-femmes-enceintes

L’ostéopathie est-il dangereux pour une femme enceinte ?

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte ne présente pas plus de risques qu’une simple séance ostéopathique. L’ostéopathe étant formé dans ce domaine est apte à travailler avec des techniques adaptés à sa patiente. Ce qui permet un suivi tout au long de la grossesse et pour divers motifs.

Les activités autour de la maternité

Des activités ou ateliers peuvent aider la grossesse tout comme le post-partum afin de vous préparer au mieux à l'arrivée du bébé.

Exercice en piscine pour femme enceinte

Préparation à l'accouchement

Massage femme enceinte